Awwwards

“L’artisanat, le bois français, l’économie locale, le design simple, la robustesse, la qualité, le savoir-faire la bonne humeur… C’est difficile de définir Gueule de Bois en deux mots”

49

“On n’a jamais décidé de faire du made in France pour pouvoir estampiller nos meubles, comme un Label. Pour nous, fabriquer en France est une idée qui est apparue après avoir contacté un voisin menuisier pour lui demander des conseils”

notre
histoire

La Genèse

En 2015, les deux amis d’enfance Emmanuel et Ludovic se retrouvent et décident de créer une nouvelle marque de mobilier en bois brut et épuré : Gueule de Bois. Ludovic étudie l’art à travers le design et l’architecture alors qu’Emmanuel se dirige vers l’entrepreneuriat. Cette complémentarité leur a permis de créer ensemble une jeune marque française rassemblant les mêmes envies et des blagues pas toujours réussies.

Le projet débute par la création d’une collection de meubles et la mise en place de toute la chaîne pour la produire et la commercialiser. La direction que prendra Gueule de bois se dessine alors. Fabriquer en France avec du bois français en limitant le plus d’intermédiaire possible entre la forêt et le client. Gueule de bois s’associe avec une menuiserie dans les pays-de-la-Loire, leur région d’origine, pour concrétiser et fabriquer les dessins de Ludovic.

Commande sur mesure

Au cours de notre activité et au fil des rencontres nous recevons de plus en plus de commandes sur mesure. Fraichement installé dans un atelier à Paris et toujours dans cette logique de réduire le nombre d’acteurs dans la chaîne de production nous commençons à fabriquer

le mobilier sur-mesure nous-mêmes.  Nous apprenons vite et la taille des commandes augmente. En parallèle, Ludovic suit et termine ses études d’architecture. Les commandes sur mesure, l’agencement et l’aménagement intérieur font alors écho à sa formation et à ses envies.

Architecture

En 2018, Ludovic reprend les rênes de Gueule de bois avec l’idée de développer à l’échelle de l’architecture tout ce qu’il a pu apprendre et expérimenter avec Emmanuel.

Les projets évoluent, mais la volonté reste la même : dessiner et fabriquer des projets simples, bruts, épurés en ayant le moins d’impact possible entre la forêt et votre projet.